Le Projet CAPSEL

L’idée de CAPSEL (Collectif d’Association Partenaires au SEL) est de réunir plusieurs associations du village autour de la diffusion d’information et de l’animation du SEL du Bar sur Loup.

Description du projet CAPSEL

Le SEL du Bar Sur Loup (systeme d’echange local) est porté par l’association « Aux Rendez-Vous du Loup ». Il est un nouveau pôle au sein de l’association et mis à disposition gratuite de ses membres

Actuellement l’adhésion annuelle à l’association « Aux Rendez-Vous du Loup » est un prérequis nécessaire pour faire partie du SEL du Bar Sur Loup.

L’idée de CAPSEL est de réunir plusieurs associations du village autour de la diffusion d’information et de l’animation du SEL du Bar Sur Loup.

Intérêts du projet CAPSEL

– Permettre aux personnes intéressées d’intégrer le SEL du Bar sur Loup en adhérant à l’une ou l’autre des associations partenaires membre du CAPSEL.

– Les personnes déjà adhérentes à l’une des associations partenaires (CAPSEL) seront dispensées de prendre une nouvelle adhésion « Aux Rendez-Vous du Loup ».

– Organiser des événements communs autour du SEL du Bar Sur Loup (réunion d’information, animation, projet collectif …)

– Créer une communauté d’échange et de partage (ateliers communs, animations, groupe de discussion).

– Créer un lien transversal entre les associations et leurs membres.

– Mettre en place ensemble de nouveaux projets collaboratifs sur le village.

– Faire émerger de nouvelles idées au sein du collectif CAPSEL.

Les Différents Rôles

Le rôle du SEL du Bar Sur Loup 

    – Organiser des réunions d’information au sein des associations partenaires afin de leur présenter le projet CAPSEL.

    – Fournir aux associations partenaires les supports nécessaires pour pouvoir communiquer sur le SEL du Bar Sur Loup.

    – Animer le projet CAPSEL.

Le rôle des associations partenaires

Communiquer
     – en interne
          – Diffuser l’information à leurs adhérents
          – Recueillir et transmettre les coordonnées des personnes intéressées au Collectif d’Animation du SEL du Bar Sur Loup à l’adresse suivante : seldubarsurloup@gmail.com

     – en externe
          – Informer les nouvelles personnes de ce qu’est le SEL et de son fonctionnement lors de leurs événements respectifs (ateliers, animations, stands etc.) et à chaque nouvelle adhésion. 
          – Recueillir les coordonnées des personnes intéressées par le projet et les communiquer au Collectif d’Animation du SEL du Bar Sur Loup à l’adresse suivante : seldubarsurloup@gmail.com

Participer au projet CAPSEL
     – Avoir un référent au sein de l’association partenaire pour travailler conjointement avec le Collectif d’Animation du SEL. 
     – Organiser ensemble des réunions d’information sur le SEL du Bar Sur Loup. 
     – Mutualiser les moyens humains et parfois matériels (lieu de réunion…) nécessaires à l’animation du SEL du Bar Sur Loup.